Communiqué de presse vendredi 17 mai 2013

Publié le par Parti socialiste

Communiqué à la presse vendredi 17 mai 2013. groupe de gauche Landerneau. 

Le centre ville se porte mal. Après la fermeture de nombreux commerces, c’est aujourd’hui le tour de la maison de la presse, pourtant située au cœur de la ville, de fermer ses portes. C’est un très mauvais signe pour l’avenir. On peut évoquer la crise, mais celle-ci ne date pas d’hier. Pour y faire face, du côté de la municipalité, c’est au mieux l’inertie, qu’il faut mettre en parallèle avec les illusions semées en 2008 et qui se sont depuis longtemps envolées.

La vitalité d’un centre ville, est à la fois le fait de ses habitants et de ses visiteurs.

Or, le centre de Landerneau perd des habitants. Depuis 2008, non seulement aucun projet de logement n’y a été engagé, mais plusieurs opérations d’habitat ont été supprimées par la droite. Moins d’habitants, c’est forcément moins de clients pour le commerce. Le marché lui-même, surtout celui du samedi, a été mis à mal par l’annonce inconsidérée de son déplacement devant le Family. On peut se demander d’ailleurs où sont les 80 marchands forains annoncés par l’adjoint au commerce et pourquoi ils ne viennent pas prendre les places laissées vacantes par ceux qui ont trouvé ailleurs un meilleur accueil. La perte de centres de décision, dans le domaine de l’eau, des ordures ménagères, à l’Hôpital, est également préjudiciable à la consommation dans une ville qui ne devait parait-il pas devenir une banlieue brestoise.

L’autre vecteur d’attraction peut être le tourisme. Dans ce domaine non plus aucune initiative n’a été prise par la municipalité pour attirer des visiteurs. Aucune valorisation de notre meilleur atout : notre patrimoine, n’a été engagée. Pire, les initiatives qui ne sont pas « dans la ligne » sont sanctionnées. Le terrain de camping a été supprimé et, par exemple, Landerneau n’a tiré aucun avantage, l’été dernier, des Tonnerres de Brest, alors que cette manifestation attirait précédemment beaucoup de visiteurs dans la ville. Le projet de musée, qui était prêt, a été abandonné pour d’obscures raisons. Et rien n’est venu remplacer ces équipements susceptibles de contribuer à l’attractivité de la ville.

Une autre politique, plus ambitieuse, plus ouverte, doit être mise en place, pour que Landerneau retrouve ce rôle de ville centre desservant un pays, qu’elle est progressivement en train de perdre.

Pascal  INIZAN, président du groupe de gauche.

 

Publié dans Groupe de gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article