Groupe de gauche réponse à Mr. Jo Bernard ....
« REPONSE A JO BERNARD
Il serait intéressant de savoir d’où Mr Bernard tient l’information qu’une municipalité de Gauche à Landerneau mettrait en péril la Fête du Bruit car à aucun moment ce scénario n’a été évoqué.
Comme président du groupe de gauche au conseil municipal, je veux rappeler qu’une municipalité doit agir pour l'intérêt général des citoyens et de la ville.
Aussi, dès lors que la Fête du Bruit répond à un besoin de la population et que son organisation respecte l'intérêt général, elle ne sera pas remise en cause.
Par ailleurs, en ce qui concerne Régie Scène, il est utile de rappeler que la précédente municipalité a déjà soutenu plusieurs manifestations et concerts organisés par Mr Jo Bernard.
Et depuis son passage dans l'opposition municipale, le groupe de Gauche a voté les subventions pour la Fête du Bruit.
Cependant, il est vrai que des questions restent sans réponse concernant les liens entre la société Régie Scène et l'association fondée secondairement pour pouvoir solliciter des subventions.
Il est vrai que les craintes de Jo Bernard ne sont étayées par aucun argument objectif mais qu’elles nous questionnent sur la nature des liens tissés avec l’équipe Leclerc .
A lire les propos de Mr Bernard, on pourrait avoir l'impression que les relations entre la municipalité de Landerneau et Régie Scène sont fondées sur des liens personnels et non sur une convention de droit public entre la commune, représentée par son maire, et une association liée à une société.
Il est donc certain que la municipalité de gauche demandera, dans l’organisation du festival, le plus grand respect de l’esprit de la loi de 1901 sur les associations et la plus grande clarté dans la gestion.
Quand Jo Bernard annonce qu’un changement de municipalité pourrait conduire Régie Scène et l’association Fête du Bruit à renoncer au festival, il énonce un choix personnel de gérant de société, qui lui incombe. Un choix personnel qu’en aucune façon il ne pourra attribuer à une majorité nouvelle.
Nous avons toujours agi pour soutenir les initiatives associatives et non les récupérer ou les instrumentaliser.
Pascal Inizan - Président du groupe de Gauche au conseil municipal