To bee or not to bee !

Publié le par Parti socialiste

Qui vote pour qui? Certains ont du mal à avouer.......

Présidentielle. Le vote du conseil municipal

Entre la gestion d'une commune et celle de l'État, l'implication politicienne n'est certes pas la même. À titre personnel, nous avons sondé des élus municipaux de Landerneau sur leur vote de dimanche.

Ceux qui le montrent. Reconnaissons-le tout de suite, nous n'avons pu contacter l'ensemble des 33 conseillers municipaux (*). D'une part, tout le monde n'était pas joignable hier et d'autre part, concernant certains élus, le coup de fil paraissait superflu tant leur engagement politique ne fait aucun mystère. C'est le cas des élus appartenant à des partis que les Landernéens croisent plus que d'ordinaire en ce moment sur le marché. Dans la catégorie des militants, l'UMP Jean-Jacques Boniz, adjoint aux travaux, roule évidemment pour Nicolas Sarkozy. Yvan Moullec et Michel Riou participent également activement à la campagne, à celle de François Bayrou. Les adhérents du Parti socialiste local que sont Jacqueline Olivet, Pascal Inizan et Henri Morvan soutiennent naturellement François Hollande. Suppléant de la candidate d'Europe Écologie les Verts aux législatives, Christophe Winckler doit logiquement déposer un bulletin Eva Joly dans l'urne, dimanche. Autres élus de l'opposition, Sandrine Le Meur (MRV) et Jean Chevalier (PCF) sont en campagne pour Jean-Luc Mélenchon. Ceux qui ne s'en cachent pas. Pas encartés mais clairement décidés: pour Michel Cojean (adjoint à l'urbanisme), Jacky Begot et Marie-Claude Miossec, ce sera Nicolas Sarkozy. Monique Le Boudouil votera François Hollande. Même faveur pour le candidat socialiste mais c'est plus étonnant s'agissant de Michel Pennec, élu Mouvement rouge et vert, comme Sandrine Le Meur mais qui s'appuie sur son appartenance «au groupe de gauche» sur ce coup-là. Alexandra Guilloré, Daniel Queffelec et Anne Tanguy, tous élus de la majorité municipale préfèrent François Bayrou, au premier tour.- Bayrou et Hollande en tête. Bilan des exprimés du conseil municipal: les deux François, Bayrou et Hollande, arrivent en tête avec cinq voix, suivis de Nicolas Sarkozy (quatre voix), Jean-Luc Mélenchon (deux voix) et Eva Joly (une voix). Ce qui ne fait évidemment pas une majorité à Landerneau. Il manque les voix mystérieuses (lire ci-dessous) de 16conseillers municipaux et surtout, des 11.007 administrés inscrits sur la liste électorale qui pourront voter dimanche. Et ànouveau le dimanche 6mai. On refera un autre sondage avant?

(*) N'ont pu être joints: Solen Rouby, Annick Bruneel, Solen Cloarec, Frédéric Kerlan, Anne-Lise Nédélec, Elisabeth Omnès et Jérôme Serniclay.

  • Yann Le Gall

Publié dans Landerneau pour tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article